Le terroir de Mille offre un profil unique, à la croisée des axes géologiques du Luberon. Nos parcelles s’étalent entre éboulis calcaires du quaternaire, calcaires urgoniens, oligocènes, quartz argileux et sols argilo-sableux de l’éocène. La variété de ces sols permet d’élaborer une stratégie de cépages intéressante, et produit des raisins aux caractéristiques particulières, précieuses en assemblage.
L’expert en oeno-géologie Georges Truc nous a fait l’honneur de partager sa science du terroir, analysant les fabuleuses qualités de nos divers calcaires. Ce terroir, dit-il, a un potentiel réellement exceptionnel.
Nous cultivons aujourd’hui de magnifiques vieilles vignes – Grenache (70 ans d’âge), Syrah (50 ans en moyenne) et Carignan (60 ans) – ainsi que du jeune Cinsault, et bientôt du Mourvèdre. Afin de compléter nos cépages de blanc (Clairette, Ugni blanc et Rolle/Vermentino), nous avons planté plusieurs cépages (Grenache blanc, Bourboulenc et Marsanne, tous en sélection massale), choisis pour leur affinité au terroir, leurs qualités gustatives et leur capacité de résistance au changement climatique. Grâce à cet éventail de cépages, nous voulons renouer avec la tradition des grands vins blancs de Mille.