Terroir

Le terroir du Luberon, le plus à l’est de la Vallée du Rhône, bénéficie d’une fraîcheur exceptionnelle grâce à son altitude et aux courants d’air froid venus des Alpes par les rivières de la Durance et du Calavon.

Le vignoble est maintenant conduit en biodynamie, essentielle selon nous pour élaborer de grands vins : tisanes d’herbes, corne de bouse, et calendrier lunaire ne sont pas des recettes de sorcière mais des outils qui, bien utilisés, renforcent la santé et la résilience des vignes, et la qualité des raisins. Ils apportent une pureté supérieure au vin. 

Le terroir de Mille, exposé au nord, offre un profil unique, à la croisée des axes géologiques du Luberon. Nos parcelles s’étalent entre éboulis calcaires du quaternaire, calcaires urgoniens, miocènes et oligocènes, quartz argileux et sols argilo-sableux de l’éocène. 

L’oeno-géologue expert Georges Truc nous a fait l’honneur de partager sa science du terroir, analysant les fabuleuses qualités de nos divers calcaires. Ce terroir, dit-il, a un potentiel réellement exceptionnel.

Nous cultivons aujourd’hui de magnifiques vieilles vignes : Grenache (73 ans d’âge), Syrah (50 ans en moyenne) et Carignan (60 ans) – ainsi que du jeune Cinsault et Mourvèdre. En blanc, nous cultivons de vieux Ugni et Clairette, du Rolle (Vermentino), ainsi que du Grenache blanc, Bourboulenc et Marsanne, plantés en sélection massale. Grâce à cet éventail de cépages, nous voulons renouer avec la tradition des grands vins blancs de Mille.