Terroir

À Mille, tout est fait dans les règles de l'art,

de la terre au verre

La santé des sols et des vignes est naturellement déterminante pour la qualité du vin. Dès la reprise du domaine, nous avons opté pour un mode de culture biologique. Nous travaillons les sols afin de les aérer, de les nourrir et d’en augmenter la masse organique. Nous plantons des semis de couverture et prenons des chevaux pour les travaux délicats sur nos plus belles parcelles. Nous utilisons des engrais naturels, notamment de la litière forestière, collectée dans les bois qui longent les parcelles, et fermentée plusieurs mois.

Le vignoble est maintenant conduit en biodynamie, essentielle selon nous pour élaborer de grands vins : tisanes d’herbes, corne de bouse, et calendrier lunaire ne sont pas des recettes de sorcière mais des outils qui, bien utilisés, renforcent la santé et la résilience des vignes, et la qualité des raisins. Ils apportent une pureté supérieure au vin. 

Le terroir du Luberon, le plus à l’est de la Vallée du Rhône, bénéficie d’une fraîcheur exceptionnelle grâce à son altitude et aux courants d’air froid venus des Alpes par les rivières de la Durance et du Calavon.

Le terroir de Mille, exposé au nord, offre un profil unique, à la croisée des axes géologiques du Luberon. Nos parcelles s’étalent entre éboulis calcaires du quaternaire, calcaires urgoniens, miocènes et oligocènes, quartz argileux et sols argilo-sableux de l’éocène. 

L’oeno-géologue expert Georges Truc nous a fait l’honneur de partager sa science du terroir, analysant les fabuleuses qualités de nos divers calcaires. Ce terroir, dit-il, a un potentiel réellement exceptionnel.

Nous cultivons aujourd’hui de magnifiques vieilles vignes : Grenache (73 ans d’âge), Syrah (50 ans en moyenne) et Carignan (60 ans) – ainsi que du jeune Cinsault et Mourvèdre. En blanc, nous cultivons de vieux Ugni et Clairette, du Rolle (Vermentino), ainsi que du Grenache blanc, Bourboulenc et Marsanne, plantés en sélection massale. Grâce à cet éventail de cépages, nous voulons renouer avec la tradition des grands vins blancs de Mille.

Le domaine comprend 116 hectares, dont environ 25 dédiés à la vigne – jusqu’à 45 hectares à l’avenir. Le terroir, dont l’origine remonte à l’ère crétacée, est formé de sols calcaires, argilo-sableux et caillouteux.
Il subit les influences croisées de la Vallée du Rhône et des plateaux provençaux, avec un ensoleillement exceptionnel toute l’année, des journées chaudes mais des nuits très fraîches l’été. Cette forte amplitude thermique, à une altitude de 300 à 400 mètres, apporte au vin fraîcheur et tension. Le terroir bénéficie de l’influence asséchante et saine du Mistral, dont il est cependant protégé par les Monts du Vaucluse.

Le terroir de Mille offre un profil unique, à la croisée des axes géologiques du Luberon. Nos parcelles s’étalent entre éboulis calcaires du quaternaire, calcaires urgoniens, oligocènes, quartz argileux et sols argilo-sableux de l’éocène. La variété de ces sols permet d’élaborer une stratégie de cépages intéressante, et produit des raisins aux caractéristiques particulières, précieuses en assemblage.

L’expert en oeno-géologie Georges Truc nous a fait l’honneur de partager sa science du terroir, analysant les fabuleuses qualités de nos divers calcaires. Ce terroir, dit-il, a un potentiel réellement exceptionnel.

Nous cultivons aujourd’hui de magnifiques vieilles vignes – Grenache (70 ans d’âge), Syrah (50 ans en moyenne) et Carignan (60 ans) – ainsi que du jeune Cinsault, et bientôt du Mourvèdre. Afin de compléter nos cépages de blanc (Clairette, Ugni blanc et Rolle/Vermentino), nous avons planté plusieurs cépages (Grenache blanc, Bourboulenc et Marsanne, tous en sélection massale), choisis pour leur affinité au terroir, leurs qualités gustatives et leur capacité de résistance au changement climatique. Grâce à cet éventail de cépages, nous voulons renouer avec la tradition des grands vins blancs de Mille.

Nous cultivons aujourd’hui de magnifiques vieilles vignes – Grenache (70 ans d’âge), Syrah (50 ans en moyenne) et Carignan (60 ans) – ainsi que du jeune Cinsault, et bientôt du Mourvèdre.

Afin de compléter nos cépages de blanc (Clairette, Ugni blanc et Rolle/Vermentino), nous avons planté plusieurs cépages (Grenache blanc, Bourboulenc et Marsanne, tous en sélection massale), choisis pour leur affinité au terroir, leurs qualités gustatives et leur capacité de résistance au changement climatique. 

Grâce à cet éventail de cépages, nous voulons renouer avec la tradition des grands vins blancs de Mille.